La vie du Club
Découvrez toute l'actualité de notre Club d'aviron

Retour
Détail d'une actualité
20/06/2023

Randonnée loisirs dans le Cotentin

Pousser, pousser, pousser.

Souquer, souquer, souquer.

 

Etions nous sur un drakkar viking à la recherche de terres fertiles et de richesses ? Un saut dans le temps nous avait-il ramené en 865 ? Allions nous envahir la Grande Bretagne ?

Etait-ce Halfdan ou Ivar Ragnarsson qui était en train de galvaniser les troupes de son « pousser, pousser, pousser » ?

 

Ah non, c’était Eric. Eric Lainé en « mode randonnée » (Qu’est-ce que ça donne en « mode course » ?).

Nous étions presque au bon endroit, a quelques miles des côtes anglaises. Plus qu’à traverser la Manche pour prendre d’assaut Buckingham Palace, mais finalement nous avons préféré de Cherbourg aller à Omonville et puis en revenir.

 

Donc 10 équipages venus de toute la France, dont 2 Angevins pour braver les flots lors de cette « Randonnée Cotentin Aventure » des 10 et 11 juin 2023. Les Angevins ; Marion, Jane, Gilles, Olivier, Philippe, Marie-Claire, Didier, Pierre, Eric et Frédérique se sont brillamment illustrés sur l’eau comme sur la terre ferme. Nos bateaux se sont maintenus dans le peloton de tête (sauf une fois peut être) et ont « bien marché », ou plutôt « bien navigué ».

 

Temps clément, couvert mais sans pluie, mer d’huile, les meilleures conditions étaient réunies. Nous sommes donc partis de la base nautique de Cherbourg rivalisant avec les ferries (environ 200 m de long) et cotoyant le « Redoutable », le plus grand sous-marin (nucléaire) visitable (cité de la mer) au monde.

 

Cap à l’Ouest, pour la traversée de la « Grande Rade » qui est la plus grande rade artificielle d’Europe et la 2e plus grande rade artificielle du Monde (après celle de Ras Laffan au Qatar). La rade de Cherbourg s’étale sur près de 9 km, dont 3700 mètres pour la seule grande digue du large.

 

Sortis de la rade, la côte prend des airs d’Irlande, paysages verdoyants, et escarpés qui rappellent le Connemara. Quel plaisir d’admirer, de comparer, de s’interroger sur cette nature qui dessine des paysages si différents de la Bretagne à la Normandie (de son propre aveux Eric avait le regard sur les pelles de ses coéquipiers).

 

Arrivée à Osmonville, toute petite ville du bout du monde (en tout cas du bout de la France), pour une soirée fort sympathique où les angevins ont animé et illuminé le dance floor par leurs déambulations endiablées. Olivier a enrichi son répertoire d’une nouvelle chansonnette qu’il a promis d’interpréter (avec chorégraphie SVP) à la prochaine fête de Noel du club d’Angers.

 

Après une nuit de sommeil « camping » ponctuée par la pluie, le champ des oiseaux, et les ronflements des tentes voisines nous sommes repartis sur nos drakkars ; je veux dire nos yoles ; retour à Cherbourg, puis à Angers. Après cette excursion aux abords de la mer du nord, nous avons retrouvé nos chères rivières, la Maine, la Sarthe, la Vieille Maine et la Mayenne.

 
Un très grand bravo aux bénévoles du « Cherbourg Club Aviron de Mer ». Nous avons été très bien accueillis dans une organisation rodée mise en musique par des adhérents sympathiques et mobilisés ! 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser