Présentation
Historique

Angers Nautique Aviron existe depuis 1893


DATES ET EVENEMENTS :

 1850

Création de la société des Régate Départementale du Maine et Loire

 1854

Fondation de la "Société des Régates d'Angers" MM.Alfred Garin , président ; G. de Mieulle de Buzelet, secrétaire sous trésorier, membres du comité : MM. Georges de Chemellier, Oriolle, Paul de Chemellier, A. Voisin, Eugène Garin, Toutain, Sorin, Rousseau de Labrosse

 11 juin 1858 - 13 juin 1858



Yoles à 6 avirons (Défi de 500 fr.) Louisa à M.Suze

Course à la voile. Mille Bombes, à M. Pingrié, de Nantes
Course à 2 avirons de pointe. Silène, à M. de Biernet

 1863

Union Nautique d'Angers ?

 1865

Fondation de la "Société Nautique d'Angers"

 1879

Union Nautique ?


1892



Sans doute le premier endroit où s'est installé le club, entre deux bateaux lavoirs et devant la maison du roi de Pologne !

1893

(Août) Création du Sport Nautique de Chantourteau (La Pointe).

Ce bateau du constructeur parisien Tellier est encore au club et date probablement du début du siècle. Ce type de bateau était utilisé pour l'initiation des scolaires et les courses leur étant destiné (lendit).

 1893

(15 décembre) Création d' "Angers Nautique"
Vendredi soir, a eu lieu au siège de la Société nautique de Chautourteau, café de l’Entracte, place du Ralliement, l’assemblée générale, sous la présidence de M. Krick, son président.
M. Bellier, secrétaire, rend compte des régates de la Pointe.
M. Boudonnière, trésorier, dit que le nombre des sociétaires est aujourd’hui de cent environ. Il donne ensuite l’état de la caisse qui est des plus satisfaisants.
À l’unanimité, les sociétaires décident que les cotisations seront, à partir du 1er janvier 1894, de 6 fr. au lieu de 3 fr. par an.
Après plusieurs votes, il est dit que la Société s’appellera maintenant : Angers – Nautique, au lieu de « Société nautique de Chantourteau ». La Pointe sera la limite d’entraînement. Les sociétaires procèdent à l’élection du bureau. M. Krick est réélu président à l’unanimité ; M. Beurois, vice-président ; M. Boudonnière réélu trésorier ; M. Bellier fils réélu secrétaire ; M. Thiberge, vice-secrétaire ; M. Bellanger chef du matériel ; MM. Huteau, Berger et Pierre Lefort sont nommés membres de la commission de contrôle.
On aborde ensuite la question du pavillon. Il est décidé qu’une réunion aura lieu le 19 janvier, et que les sociétaires auront à présenter des projets.
Un vœu est émis pour que la Société ait une chanson-marche, et il est entendu qu’un appel sera fait dans cette intention à M. La Perrière.
Voilà une Société qui semble aller de l’avant et promettre, pour la belle saison, des attractions nautiques qui manquaient. Bravo !Les adhésions sont reçues chez M. Krick, président, 10, rue Voltaire

1894

(10 juin) Inauguration du nouveau garage et installation 66, levée de Reculée
On a craint un instant, hier, que le mauvais temps ne vint nuire à la fête organisée par la jeune Société Angers – Nautique. Mais il n'en a heureusement rien été. Dès une heure, le quai du Roi-de-Pologne et les abords de l'ancien garage de la Société Nautique étaient envahis par une foule nombreuse.


1898

Création du "Cercle de la Voile et de la Vapeur d'Angers"

1899

Affiliée à la FFSA : Angers-Nautique (U.S.O.) - Guidon rectangulaire bleu avec les lettres A et N et une étoile blanche au centre. - Siège : 10, place du Ralliement, Angers. Président : M. Krick ; vice-présidents : MM. Boudonnière et Roux ; secrétaire : M. Marquis. Nombre de sociétaires : 231

Société indépendante : Société Nautique d'Angers. - Secrétariat : R. Reculée, à Angers

1900

Société indépendante : Société Nautique d'Angers (fondée en 1865). - Secrétariat : quai et rue de Reculée, à Angers. Président d'honneur : M. Avrilleau ; président : M. Tostain ; vice-président : M. Boutelou ; trésoriers : MM. Dreux et Chabain ; secrétaires : MM. Guérinet et Malbert ; chef du matériel : M. O. Chaillou ; commissaire du tir : M. Guillet ; commissaire du gymnase : M. Baut ; membre de la commission : M. Anis Nombre de sociétaires : 220. - Cotisation : 25 fr. Deux régates sont organisées par Angers-Nautique, le 1er juillet, régates internationales et le 15 août, les championnats de la Loire et de l'Ouest.Le "Cercle de la Voile et de la Vapeur d'Angers" devient l' "Union de la Voile et de la Vapeur d'Angers"

1901

Angers-Nautique (U.L.O.) Président : Henri Mitonneau ; vice-président : A. Maulion ; secrétaire E. Thiberge ; vice-secrétaire : Em. Alphonse ; trésorier : Gandier : vice-trésorier : Delêtre ; chef du matériel : J.-P. Kaiser ; vice-chef du matériel : J. Courcier ; capitaine d'entraînement : F. Rousseau ; capitaine adjoint : A. Froger ; membres du comité : MM. Baudrier, Cholley. Siège social : 11, place Molière. Secrétariat : 21, rue Joubert.

 1910



Mme Guinel, en Reculée

 1928

 1937

"(Angers Nautique Aviron) adresse ses remerciements à tous les services publics, aux responsables de l’organisation matérielle de la manifestation, aux artistes du spectacle présenté, aux donateurs des prix, coupes et récompenses qui ont sanctionné les efforts des équipes, au Cercle de la Voile et à la baignade du S.C.O. pour la discrétion dont ils ont fait preuve en vue de faciliter le déroulement des régates..." "Nous tenons encore pour terminer, à annoncer aux Angevins qu’en mars ou avril, leur sera offerte une grande et nouvelle manifestation d’un caractère très attractif. Il s’agit de la traversée d’Angers à l’aviron — 5 kilomètres environ de parcours — avec la participation de trois équipes françaises ou étrangères à huit rameurs, assurée par invitation chaque année.
Cette compétition sera lancée à la faveur de la création d’un challenge André-Cointreau, président d’honneur d’Angers-Nautique. C’est un objet d’art de grande valeur qui dotera l’épreuve, une épreuve, il est aisé de le présager, suivie et populaire." (article de presse 1937)

2008

JO de Pekin 

Julien Bahain, a débuté sa carrière en 1999 sur la Maine au pied du château d'Angers. Outre ses sept titres de champion de France senior, le rameur formé à Angers Nautique a également remporté quatre médailles aux championnats du monde ainsi qu'une médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin, en 2008.


2009 et 2012                                   

2009 Eric Lainé apprend à ramer au Club et se lance dans la Bouvet Guyanne (Course en solitaire à la rame de 4700 km  entre le Sénégal et la Guyanne). Enthousiaste après sa 1ère traversée de 45 jours, il recommencera en 2012. Eric rame toujours au club.

.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser