L’aviron se pratique sur des bateaux effilés en bois ou en matériaux composites.
Le rameur est assis sur un siège roulant (coulisse) et tourne le dos au sens d'avancement du bateau. Selon les bateaux, le nombre de rameurs par embarcation varie de 1 à 8 auxquels peut s’ajouter un barreur.
Les avirons (les "rames") servent à propulser l'embarcation.
Le rameur doit être capable d'équilibrer le bateau tout en trouvant un appui dans l'eau le plus puissant possible.
L’aviron se pratique également en mer sur des embarcations spécifiques plus stables.
L'aviron est sport olympique depuis 1896. La pratique s'exerce principalement en club.
L’aviron est un sport d’équipe. Les rameurs, même ceux amenés à ramer en solo, font partie intégrante d’un équipage. Ils se doivent de ramer ensemble, de coordonner leurs gestes et surtout de ramer simultanément ! Le rameur fait partie d’un « groupe humain » solidaire avec lequel il s’entraîne. S’il est amené à faire des compétitions, c’est avec ses pairs qu’il lutte pour la victoire et partage le succès comme l’échec. L’esprit d’équipe est la principale des valeurs que partagent les pratiquants de l’aviron. Le rameur débutant s’identifie rapidement et diffuse à son tour cet esprit solidaire, facteur de progression et de dépassement de soi.
L’entrainement aux compétitions nécessite de la rigueur, elle est indispensable au maintien du niveau sportif et physique des rameurs. Lorsqu’un équipage trouve un plaisir et une force physique à ramer ensemble, la satisfaction morale de chacun est assurée. De plus, les engagements de chacun se voient satisfaisants vis-à-vis de l’autre et ce contrat moral incite au respect.
Le fair-play est naturellement une qualité que se doit d’avoir un rameur et qui est partagée au sein du club.
La convivialité est de rigueur à Angers Nautique Aviron ! L’entraide se manifeste par de simples gestes quotidiens au ponton ou sur l’eau. Les locaux et son « Bar » permettent des moments conviviaux où les adhérents peuvent se rencontrer, échanger et créer des liens amicaux.