Le sport, et l'aviron en particulier, est une pratique reconnue pour l'amélioration de l'état de santé (au sens de l'OMS comme un état de bien-être physique, mental et social). La pratique en club, permet en plus, d'offir un lieu supplémentaire de socialisation et un support d'accompagnement éducatif original et innovant.
L'aviron est un sport qui peut bénéficier de nombreuses adaptations afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque pratiquant. Ramer seul ou à plusieurs, s'entrainer en salle ou en extérieur, évoluer dans un bateau adapté ou dans un bateau de compétition, chacun pourra y trouver ce qui lui convient.
La pratique régulière de l'aviron favorise l'amélioration de la condition physique, l'autonomie et la prise de responsabilités, développe la confiance en soi et en l'autre, développe le goût de l'effort.
Reconnu pour ses vertus en tant que "sport complet", l'aviron est un outil de soin, support de la rééducation de nombreux troubles : troubles du schéma corporel et de l'image du corps, troubles de la coordination et de la dissociation, troubles de la régulation tonique, troubles des repères spatiaux et de la rythmicité, troubles attentionnels...
Individuels ou professionnels d'établissements pourront trouver au club d'aviron un allié de qualité, formé et motivé, pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Grâce à ses spécificités, le Para-Aviron est en mesure d'accueillir un large éventail de handicaps. Sont catégorisées dans la discipline les déficiences suivantes :
Pour concourir sur un pied d’égalité, les rameurs sont classés en trois catégories. La classification dans l’une de ces catégories est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé chargé d’évaluer l’impact des déficiences sur la réalisation du geste de l’aviron.
Exemples de pathologies : Paraplégie, sclérose en plaques, perturbation de l'équilibre et de la coordination motrice, hypertonie, lésion cérébrale ou accident vasculaire cérébral, perte de force musculaire équivalente à une lésion médullaire complète au niveau T12, etc.
Exemples de pathologies : Perte de membres équivalent à une double amputation autour du genou, perte importante de la force musculaire dans les deux jambes équivalant à une lésion médullaire complète au niveau L3 ou à une lésion incomplète au niveau L1, lésion cérébrale ou accident vasculaire cérébral qui affecte les deux jambes ou un côté du corps, dminution importante et permanente de l’amplitude articulaire d’un ou des deux genoux.
Exemples de pathologies : Perte de membres, perte d’au moins trois doigts d’une main ou au moins une amputation métatarsienne tarsienne du pied, perte de la force musculaire (par exemple équivalente à une lésion médullaire incomplète à S1), perturbation de l'équilibre et de la coordination motrice minimale, athétose, hypertonie, arthrodèse, hémiplégie, paralysie cérébrale, lésion cérébrale, accident vasculaire cérébral ou sclérose en plaques touchant habituellement un seul membre.
Angers Nautique fait le choix initial d’accueillir un public en situation de handicap dit « Autonome » à savoir des rameurs qui peuvent utiliser les 3 groupes musculaires (jambes, tronc, bras) présentant une déficience physique et/ou visuelle et/ou auditive. Une ouverture plus large sera envisagée si les conditions d’accueil, matérielles, d’encadrement et de formations sont satisfaites.
Vous avez un doute sur la compatibilité de votre handicap à la pratique de l’aviron au sein d’Angers Nautique Aviron ? Le mieux est encore de venir nous voir et d’essayer. Au besoin, le club dispose d’un siège adapté pour ergomètre pour un usage en salle et de flotteurs pour sécuriser la pratique sur l’eau.
Pour la saison 2024/2025, le club d’Angers Nautique Aviron vous propose des séances d’initiations dédiées au Para-Aviron : (1 jeudi matin / mois hors vacances scolaires et mois d’hiver). Tarif 15€ /séance, jusqu’à 2 séances d’initiation déductible de votre adhésion le cas échéant.
Et de venir découvrir le Club à l’occasion de ses Portes-ouvertes les :
Vous êtes une Structure accueillant un public en situation de handicap et vous souhaitez découvrir ce sport, n’hésitez pas à nous solliciter, nous ferons notre possible pour vous accueillir le temps d’une journée (ou ½ journée) sur notre site d’aviron.