La vie du Club
Découvrez toute l'actualité de notre Club d'aviron

Retour
Détail d'une actualité
16/04/2023

Randonnée loisirs à Sucé sur Erdre

Bien belle journée que celle du 12 AVRIL, passée avec nos amis du « Rowing club » de Sucé sur Erdre.

C’est une importante délégation d’Angers Nautique Aviron qui est partie à la découverte de l’immense étendue d’eau que forme l’Erdre aux portes de Nantes ; Philippe L., René, Marie-Chantal, Didier, Yannick, Olivier, Catherine, Patrick P., Hervé, Philippe, Mur

 

Suce Rowing est un club de 80 adhérents, très dynamique à l’activité uniquement LOISIRS. Nous avons été accueillis par Christophe Jacques l’actuel Président du club, Catherine Bouganne Vice-Présidente, Alain Tanguy Président fondateur, Michel Rondineau diplômé « Istruttore », et Gerard Charpentier qui a ramé avec nous.

Le plan d’eau de Sucé sur Erdre s’étend en aval sur 15 kms vers Nantes et en amont sur 14 Kms au-dessus de Sucé, ce qui offre un très vaste terrain de jeu. Souvent venté (force 5 à 6 mercredi 12 avril, soit 35 à 50 km/h en rafales) les sports nautiques en randonnées ou compétitions y trouvent leur compte. Kayak, ski nautique, aviron, paddle et autres sports de glisse cohabitent durant toute la saison.

La matinée a été l’occasion pour tous 

iel, Antoine, Ghislaine, Armel , Frédérique et Christian .

de ramer et d’apprécier le site ; la rivière est en effet bordée de somptueuses demeures, châteaux, manoirs et petits ports de plaisance. Notre sortie découverte en quatre et double nous a permis d’affuter notre technique Angevines à la Nantaise à la recherche du fameux ‘’geste parfait’’.

Le pique-nique bien arrosé comme il se doit (réputation angevine oblige) a clôturé cette matinée ensoleillée. L’après-midi a été l’occasion de découvrir des bateaux aux noms qui chantent l’Italie ; le Sandolo, le Gondolino, les Mascareta et bien sur les gondoles (les parfums de VENISE étaient dans nos imaginations).

Chaque bateau a une

 

 histoire passionnante à raconter.

Le sandolo est un bateau de travail, celui de Sucé était coulé au fond d’un canal de Venise. Il a été sorti de l’eau, rapatrié à Sucé et remis en état par l’équipe de bénévoles passionnés. Il sert désormais à l’initiation, c’est le bateau sur lequel l’équipe Angevine a fait ses premiers pas de gondolier.

Une gondole grise et verte est utilisée pour des évènements, mariages, fêtes (à bon entendeur 😉). Le gondolier se tient débout sur une petite estrade à la poupe du bateau. Avec sa seule rame d’une trentaine de cm de largeur, il peut déplacer la gondole de 650 KG à vide, une tonne en charge.  

Les gondoles sont asymétriques et sans dérive pour compenser la navigation qui se fait à 2 sur une bordée et seul sur l’autre (ce seul rameur servant de gouvernail).

La gondole noire actuellement dans l’atelier de réparation a été achetée à la ville de Venise. Les Italiens l’ont r

 

amené jusqu’à Paris à l’occasion de la traversée de Paris en septembre l’année passée ou les Sucéens en ont pris possession.

Une des Mascareta (qui tient son nom de sa forme de « masque ») a été construite par l’école de charpenterie de marine de Skol ar Mor. Cette école travaille avec des personnes en ré insertion. L’autre Mascareta a été donnée par Venise.

Donc ramer à la Venitienne, c’est ramer à l’envers…c’est-à-dire ramer à l’endroit en fait.

Oui, à bien y réfléchir, c’est plutôt nous qui en ramant « à l’anglaise » ramons à l’envers, c’est-à-dire en marche arrière (sans rétroviseur ; vivement les bateaux télécommandés). Les Vénitiens eux rament en allant vers l’avant, et en plus ils rament debout.( voir photo pour plus de compréhension)

Leurs dames de na

 

ge (les forcoles, pièces en bois sculptées) sont ouvertes, c’est la pression du rameur qui tient la rame dans la forcole.

Avec patience et expertise, Christophe, Gérard, et Alain ont permis aux angevins de s’initier à cette pratique de navigation si particulière.

A nouveau un très grand merci à tous les organisateurs et participants Sucéens et Angevins pour cette journée de découverte, d’échange et de plaisir. 

Nous serons bien sûr ravis d’accueillir le Rowing Club sur Angers pour les initier à la ‘’ramerie à l’ANGEVINE ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)
Accepter Refuser